L’innovation chez Décathlon

Masque Easybreath de Tribord, vainqueur des Innovation Awards 2013

INNOVER MALIN 

Nous voulons d’abord faciliter la vie des sportifs dans leur pratique. Nous plaçons l’utilisateur au centre de notre démarche et nous nous focalisons sur des innovations d’usage. C’est donc en observant les sportifs dans leur pratique et dans notre centre de Recherche et Développement, en les écoutant, que nos vendeurs, chefs de produits, designers, ingénieurs imaginent les produits de demain. Celui qui va faciliter la pratique, le confort, le plaisir et la sécurité de l’utilisateur.
La tente 2 seconds en est un parfait exemple. En concrétisant le rêve de tous les randonneurs par un système de dépliage simple, rapide et intuitif pour une installation instantanée, les équipes de conception Quechua ont révolutionné à jamais la pratique du sport en montagne. Et cette saga dure depuis plusieurs années.

INNOVER POUR LE PLUS GRAND NOMBRE

Innover pour le plus grand nombre sur toutes les catégories de produits et pas seulement sur les produits les plus chers ou les plus sophistiqués. Notre objectif est donc bien que nos innovations soient accessibles à un maximum de clients et d’utilisateurs dans le monde entier grâce à leurs prix les plus bas possibles.

Centre de recherche de Décathlon !

DECATHLON INNOVATION AWARDS

En 2005, un concours est lancé pour motiver chaque marque à proposer un produit innovant. L’événement est discret. 50 personnes y assistent dans une salle de réunion.
Mais l’événement plait. Le concept est né. Il se répète l’année suivante puis l’année d’après. Chaque fois plus de monde. Chaque fois plus d’idées. L’amphi s’ouvre en grand, le plus grand possible. Les OIA (Oxylane Innovation Awards) sont là : un show avec musique, éclairages et stands, pour enfin voir, toucher, tester les produits.

L’amphi déborde, l’amphi craque. Les stands se serrent et se resserrent...il faut passer au Zenith en 2011. Seules 3580 personnes parviennent à obtenir une place, les milliers d’autres accèdent à l’émission grâce au web.

Devenu Innovation Awards by Decathlon en 2014, l’événement compte désormais plus de 60000 internautes, qui suivent en direct celui qui remportera le saint-graal: “l’Innovation de l’année”.

La suite ? Une internationalisation de l’événement, des retransmissions à gogo, un concurrent aux keynotes de la pomme, un prime time à la télé, des centaines de milliers de votes, des millions de spectateurs ?
Bref, la suite nous l'écrirons tous ensemble.

AIR SECONDS : le matelas gonflable pas gonflant !

Pourquoi monter sa tente en deux secondes et perdre du temps à gonfler le matelas ?
Après 2 ans de travail d’équipe, de workshops, de recherches et de tests, les ingénieurs du bureau d’études de Quechua ont créé une valve révolutionnaire, qui permet de multiplier par 10 le débit d’air.
L’air pompé dans le matelas entraîne avec lui l’air environnant et le matelas se gonfle ultra rapidement.