basket-ball, beach volley

Le basket-ball, un sport collectif exigeant

Qu'on le joue en équipe de trois ou de cinq, le basket-ball est un sport qui demande une bonne endurance physique et de la rapidité en fonction du jeu. Pour le pratiquer au mieux en club ou avec des amis, il est important de prêter une attention particulière à l'équipement de base du basket-ball : mail...

More

Le basket-ball, un sport collectif exigeant

Qu'on le joue en équipe de trois ou de cinq, le basket-ball est un sport qui demande une bonne endurance physique et de la rapidité en fonction du jeu. Pour le pratiquer au mieux en club ou avec des amis, il est important de prêter une attention particulière à l'équipement de base du basket-ball : maillot, short et chaussures. DECATHLON vous indique les critères les plus importants.

Les chaussures de basket-ball

C'est certainement la partie la plus importante de l'équipement de basket-ball notamment si on pratique régulièrement. Les chaussures vont devoir supporter les sauts et les accélérations tout en amortissant les chocs au niveau des chevilles et des genoux. D'une manière générale, on va choisir les chaussures de basket-ball en fonction de son type de jeu. S'il est offensif, c'est la rapidité qui va primer et donc des modèles souples et flexibles. Si, au contraire, le joueur a un rôle défensif, on va alors privilégier les chaussures qui offrent le meilleur maintien. C'est sensiblement la même distinction pour la hauteur de tige. L'ailier fort et le pivot vont préférer les chaussures à tige haute tandis que le meneur et l'arrière seront plus à l'aise dans des modèles à tige mid ou basse. Au rayon chaussures de basket enfants, vous pourrez trouver les deux premiers modèles.

L'habillement pour la pratique du basket-ball

Comme dans beaucoup d'autres activités sportives, c'est le confort et la liberté de mouvement qui sont importants dans le basket-ball. Comme la pratique se fait généralement indoor, il ne faut pas particulièrement s'inquiéter des conditions climatiques. DECATHLON recommande simplement de choisir des shorts et des maillots de basket amples pour une plus grande liberté de mouvement. Il est important qu'ils soient également respirants pour permettre une bonne évacuation de la transpiration et ainsi rester au frais. C'est d'autant plus important que la température peut rapidement monter dans un gymnase.

Beach-volley Sport collectif, le volley est aussi très physique

Quand il se pratique sur la plage, on l’appelle le « beach-volley », sinon il reste « le volley-ball », sport collectif qui développe l’esprit d’équipe, mais aussi la persévérance et l’habileté. Une équipe doit coûte que coûte ne jamais laisser tomber le ballon au sol. Très physique, le volley permet de brûler les calories et de muscler tout le corps.

À deux sur la plage

Le beach-volley possède les mêmes règles de jeu, mais les équipes ne sont constituées que de 2 joueurs. Appelé également « volley-ball de plage », il se joue sur le sable ou sur un terrain recouvert de sable. Autre différence notoire : les deux équipes de beach-volley ne disputent que deux sets de 21 points (mais il faudra toujours 2 points d’écart entre les deux équipes). En cas d’égalité (à 20-20), un troisième set sera disputé jusqu’à ce que deux points d’écart séparent les joueurs. Vous voulez en savoir plus sur le volley et le beach-volley ? Suivez les conseils sportifs de DECATHLON.

132 products for basket-ball, beach volley